Les succeseurs d'Usui

Extrait du Livre source dont je vous conseille la lecture

le-livre-source.gif

 

hayashigrande-2.jpg

                                    Chûjirô Hayashi

En mai 1925, il devint élève à la chaire d’enseignement de Mikao Usui établi à Tôkyô. Officier de Marine à la retraite (bien qu’appartenant encore à la réserve) et chirurgien; il était âgé de 45 ans lorsqu’il rencontra Mikao Usui. Il n’eut que 10 mois pour apprendre la totalité des enseignements puisque Mikao Usui devait succomber à une attaque d’apoplexie. Peu après lui, d’autres officiers de la Marine rejoignirent cette école. Après la mort de Mikao Usui, ils poursuivirent son travail au sein de l’Usui Reiki Ryôhô Gakkai. Chûjirô Hayashi resta fidèle jusqu’en 1931, date à laquelle il décida de fonder sa propre clinique et sa propre école qu’il baptisa l’Hayashi Reiki Kenkyû Kai ou Centre de Recherche Hayashi sur l’Énergie Spirituelle. On dit qu’il quitta l’Usui Reiki Ryôhô Gakkai à cause de différents avec le Président de l’époque, Jûzaburô Ushida.

La Clinique de Chûjirô Hayashi

Unique en son genre à l’époque, sa clinique possédait une salle de soins dans laquelle 8 patients pouvaient être reçus. Ces derniers étaient allongés sur des futons ou des tables basses et recevaient des soins de la part de deux praticiens. Selon Hawayo Takata, l’un commençait par l’abdomen et l’autre par la tête. La femme de Chûjirô Hayashi, Chie, s’occupait de l’accueil et de la réception des patients. Elle poursuivit le travail de son mari à la mort de ce dernier.

 

takata-4.jpg                                   Hawayo Takata

La Rencontre avec le Reiki

Sur la table d’opération, Hawayo Takata entendit une voix, l’avisant que cette intervention n’était pas nécessaire et lui enjoigant de demander au chirurgien, le Docteur Maeda, s’il n’existait pas une alternative à la chirurgie. Trouvant cette requête inhabituelle, le Docteur Maeda fit appeler sa soeur, Madame Shimura, la diététicienne de l’hôpital. C’est ainsi que Madame Shimura conduisit Hawayo Takata à la clinique non allopathique de Chûjirô Hayashi.

Takata et Hayashi en 1938

La personne s’occupant des admissions à la clinique était Chie Hayashi, la femme de Chûjirô Hayashi. Elle accueillit Hawayo Takata et la fit entrer dans son établissement. Il y avait huit patients. Chacun était allongé et avait deux praticiens pour s’occuper d'eux. Hawayo Takata s’installa pour recevoir un traitement. Un des praticiens s’occupa de sa tête alors que l’autre plaça les mains sur son abdomen. Elle ressentit la chaleur et les vibrations de leurs mains tout au long du traitement. Le lendemain en revenant à la clinique pour recevoir son traitement, Hawayo Takata vérifia si aucune machine électrique n’était en activité pour produire la chaleur qu’elle ressentait. Elle ne remarqua rien. Pour satisfaire sa curiosité, Chûjirô Hayashi lui réléva les bases de son enseignement. Après trois semaines de traitements, Hawayo Takata se sentit nettement mieux et demanda à suivre les enseignements. On lui répondit que cette technique n’était pas enseignée aux étrangers. Bien qu’ayant la physionomie des Japonais, elle était née et avait été scolarisée en Amérique. Heureusement, Chûjirô Hayashi se ravisa et l’autorisa à suivre ses enseignements, en tant que membre honoraire.

Pendant six mois, Hawayo Takata reçut des traitements. À l’issue de cette période, elle emménagea chez les Hayashi et resta une année de plus au Japon. Elle consacra cette année supplémentaire sur la terre de ses ancêtres à l’étude et à la pratique du Reiki. Le matin, elle exerçait en tant que praticien à la clinique de Chûjirô Hayashi et les après-midi elle se chargeait des soins à domicile. Elle finit par atteindre le niveau Okudan. Les termes d’okudan et de shodan sont ceux qui sont inscrits dans le carnet de notes d’Hawayo Takata.

Hawayo Takata affirme que Chûjirô Hayashi fut le disciple le plus proche de Mikao Usui avant que ce dernier meure en 1926

Elle introduisa le Reiki en Occident et sa petite fille Furimoto reprit le flambeau et créa The Reiki Alliance.

 

 

 

×